Expositions peintures photos

L 'Association Amitiés Tsiganes, la Bibliothèque Universitaire de lettres, sciences humaines et sociales et le Goethe Institut proposent l’événement MOBIL’HOMME en avril et mai 2019. En savoir plus rdv sur la page culture

Affiche Jimenez 2019

Affiche Canton 2019

 

Lire la suite
Tsiga'Nancy Festival
Du 24 au 26 août 2017 à la MJC Lillebonne
festival de musique tzigane
samedi 16 septembre 16h
2 ème rdv du centre de doc
9 novembre 18h30

Sur le site de la Meurthe-et-Moselle en 1999, la mise en place de l’accord d’entreprise relatif à la réduction et l’aménagement du temps de travail entraîne la création d’un poste supplémentaire à 0.71 ETP.

En 2000 la convention entre le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle et l’association évolue vers un conventionnement global balayant l’ensemble des activités menées par l’équipe : accueil et accompagnement, habitat, accès à l’emploi et activité indépendante, à l’éducation (dont école itinérante), à la culture et aux loisirs, à la santé et communication.

En parallèle aux missions de travail social et d’accompagnements spécialisés, l’association a la volonté de renforcer le lien social entre les gens du voyage et la population, et de garder une visée associative avec la promotion de la culture tsigane.

Ainsi, en 2006 la première manifestation de programmation culturelle, « Regards Voyageurs » permet à travers des expositions, concerts, conférences une meilleure connaissance des tsiganes. La même année, l’équipe de Moselle se renforce par la création d’un poste de secrétariat.

Le programme culturel « Regards Voyageurs », apporte une plus-value à l’association, et en 2008, le programme s’étend sur la Moselle avec les mêmes objectifs.

Afin de faire face aux difficultés rencontrées par les voyageurs lors de leur projet de sédentarisation, mais aussi pour apporter un appui technique aux collectivités locales, l’association spécialise un poste de travailleur social dans le secteur de l’habitat en 2009.

Sous forme d’une Mission d’Œuvre Urbaine et Sociale (MOUS) départementale, des mission spécifiques sont signées avec le Conseil Départemental et les communes d’ancrage des voyageurs, en vue de les accompagner pour améliorer les conditions de vie des familles résidant sur leur territoire.

Cette mission est étendue en Moselle par la mise en œuvre d’un diagnostic social et urbain sur le territoire du Val de Fensch.

La convention globale signée avec le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle a été modifiée en mission de service social départemental en 2010. Cette convention met en avant le service polyvalent à rendre auprès des usagers d’une manière individuelle ou collective, dont la référence unique RSA, qui modifie l’accompagnement exercé jusqu’alors. S’y ajoute également la mission de Protection de l’Enfance.

Suite aux diagnostics réalisés en Moselle sur le secteur du Val de Fensch, un poste est créé en 2013 avec un financement spécifique pour l’accompagnement à la sédentarisation de familles stationnées sur ce territoire.