Previous Next
Suppression du livret de circulation

La suppression du livret de circulation en date de janvier 2017 entraine de ce fait la suppression de la commune de rattachement .

Pour les travailleurs indépendants des régularisations sont à prévoir en fonction de votre situation .

Voir le document ci joint et renseignez vous auprès d'Amitiés Tsiganes .

   synthèse loi de 2017

  avis aux travailleurs indépendants

Lire la suite
AG 2018 Rapport moral du Président

L 'assemblée générale d'Amitiés tsiganes a eu lieu le 18 juin; retrouvez  le rapport moral du président Jean Marie Morel .

C’est avec un très grand plaisir que je vous accueille ce soir pour l’assemblée générale de notre association.

2017 à été pour Amitiés tsiganes, une année de stabilisation et de consolidation :

en savoir plus

Lire la suite
Plateau de Haye : Les Arts pour tous

Amitiés tsiganes organise une semaine d’ouverture interculturelle, de citoyenneté et de mixité sur le mois de juillet avec les partenaires locaux autour d’ateliers diversifiés : arts de rue et culture urbaine.

L évènement se déroule sur une semaine  du 16 au 20 juillet.

Les ateliers sont organisés par le collectif Memô et la MJC du Haut-du-Lièvre.

Les participants sont issus des centres aérés du Plateau de Haye et de la Métropole.

Un spectacle clôturera la semaine le vendredi après-midi,et se terminera par un gouter .

lire la suite

Lire la suite

Historique

Au début des années 70, un abbé du diocèse, aumônier des gens du voyage et deux bénévoles du secours catholique, se rendent auprès de familles vivant en caravane à Nancy et dans son agglomération. Ils vont à leur rencontre afin de leur apporter des aides alimentaires et administratives. Ils se rendent vite compte que les difficultés liées à leur mode de vie et à leur statut de gens du voyage, demandent plus que des actions individuelles et personnelles.

Une intervention structurée est mise en place par la création, le 12 juin 1973, de l’association Amitiés Tsiganes.

conrad3

Pendant dix ans, l’association va tisser des liens avec les familles et va assurer une présence et un soutien lors des difficultés qui se présentent à elles.

Ces actions ne suffisent plus, la complexité grandissante des interventions demande une nouvelle organisation.

Une enquête effectuée par un travailleur social, d’un club de prévention spécialisé, auprès des communes, des services de police et autres collectivités locales démontre la nécessité de régulariser la situation de la communauté des gens du voyage auprès des différentes administrations, et que leur statut particulier d’itinérant soit pris en compte par celles-ci. Cette investigation a permis de mettre en place un accompagnement social spécifique aux gens du voyage.

Ainsi, avec l’appui du service social à l’enfance (ex. DDAS) et de l’action sociale du Conseil Départemental de Meurthe et Moselle, l’association présente un projet de création d’équipe de prévention spécialisée départementale, projet dont les élus approuvent le bien fondé. Amitiés Tsiganes prend sa forme juridique actuelle en 1983.

caravanes

Ainsi une équipe de trois travailleurs sociaux se met en place en ayant comme objectifs prioritaires

- l’incitation à la création d’aires d’accueil

- l’aide à la scolarisation effective et efficace

- la diffusion d’une meilleure connaissance de la culture tsigane.

En lien avec un enseignant du Toulois sensibilisé aux difficultés scolaires rencontrées par les enfants du voyage, l'association travaille à une approche spécialisée pour inciter les familles à scolariser régulièrement leurs enfants.

Une première convention de partenariat avec les services de l’Education Nationale et l’association est signée en 1985. Elle permet l’intervention de la première école itinérante sur la Meurthe et Moselle sud.

Le dispositif RMI créé en 1988 est un élément qui marque considérablement l’équipe en la plaçant dans le rôle de Service Social Spécialisé. Evolution de la convention vers un rôle d’instructeur RMI et développement du service social. L’équipe s’étoffe en passant de trois à sept postes.

Suite à la disparition d’une association aidant les gens du voyage stationnant sur le département de la Moselle, les services de l’Etat de ce département font une proposition à l’association nancéienne d’élargir son champ d’action, une antenne d’Amitiés Tsiganes mosellane et un poste de travailleur social sont créés en 1990, un autre travailleur social rejoint l’équipe en 1993.

lire la suite