Expositions peintures photos

L 'Association Amitiés Tsiganes, la Bibliothèque Universitaire de lettres, sciences humaines et sociales et le Goethe Institut proposent l’événement MOBIL’HOMME en avril et mai 2019. En savoir plus rdv sur la page culture

Affiche Jimenez 2019

Affiche Canton 2019

 

Lire la suite

Projets 54

En septembre 2008, le Conseil Départemental a retenu l’association Amitiés Tsiganes pour mettre en place une mission d’assistance à la réalisation de terrains familiaux.

Cette action a pour objectif d’accompagner la sédentarisation des gens du voyage en soutenant les collectivités locales et les porteurs de projet dans la réalisation des aménagements nécessaires aux familles.
Cette mission de Maîtrise d’Œuvre Urbaine et Sociale (MOUS) s’articule autour de deux orientations :
• Régulariser des situations installées en pleine propriété sur des terrains familiaux lorsque celles-ci ont généré des situations illégales ou insalubres
• Développer des projets de réalisations de terrains familiaux pour des ménages en demande et en besoin d’une réponse d’habitat en terrain familial.
Ces projets sont menés territorialement, et portés par les ménages et la municipalité, après signature d’une convention tripartite entre le Conseil Départemental, la municipalité et l’association Amitiés Tsiganes.

Nous vous proposons une illustration de chacune de ces deux orientations:

-La première se situe sur la commune de Jézainville et concerne 4 ménages installés rue du Saule depuis la fin des années 1950. Ce projet est complexe par la diversité des disciplines abordées (urbanisme, social, construction, investissement) et le multi-partenariat engagé.

En décembre 2011, la première tranche est achevée à savoir la réhabilitation d'une maison existante et occupée, qui était frappée par un arrêté de péril en raison de la dangerosité du bâti. La famille a réinvesti son logement avec satisfaction. La deuxième tranche prévoit la construction de trois maisonnettes en bois cordé en accession sociale et dans le cadre d'un chantier d'insertion. La construction en bois cordé est reconnue comme expérimentation en eco habitat et, à ce titre, soutenue par la Fondation de France.

 -La deuxième se situe sur la Communauté de Communes de l'Agglomération de Longwy (CCAL) où, depuis au moins deux décennies, vit un nombre important de familles. Ces installations sur des espaces privés ou publics posent, de façon récurente, des difficultés pour les familles, la collectivité et les propriétaires.

Aussi, à la demande des services du Département, et de l'Etat, en accord avec la CCAL, une mission d'étude pour la production de réponses adaptées aux besoins des familles a été menée de décembre 2012 à juin 2013 par l'association, 83 ménages ont été repérés.

 

Pour plus d'informations :

habitat 54

 schéma départemental 54