Previous Next
Suppression du livret de circulation

La suppression du livret de circulation en date de janvier 2017 entraine de ce fait la suppression de la commune de rattachement .

Pour les travailleurs indépendants des régularisations sont à prévoir en fonction de votre situation .

Voir le document ci joint et renseignez vous auprès d'Amitiés Tsiganes .

   synthèse loi de 2017

  avis aux travailleurs indépendants

Lire la suite
Conférence " le bidonville de la place "

Conférence animée par Jean Baptiste Daubeuf

"l'intégration en marge des institutions républicaines de la France contemporaine .
par Jean-Baptiste Daubeuf"

Jeudi 14 mars 2019 à 18h

Dans les locaux de la Fondation Abbé pierre

Espace Clovis

7, rue Clovis

57 000 METZ

 

 

en savoir plus . cliquer ici

Lire la suite

Tablettes numériques à l 'école

Tablettes à l’école itinérante…

tablettesL’école itinérante a vu le jour il y a plus de 30 ans grâce à un partenariat sans faille entre l'Education nationale 54 et l’association Amitiés Tsiganes.

Une réflexion a été menée sur l’acquisition de matériel numérique pour les deux classes mobiles.

L’évolution des différents supports de travail pour les élèves devenant incontournable, l’investissement dans plusieurs tablettes tactiles parait une nécessité pour suivre cette dynamique du numérique déjà bien présente dans les différentes écoles accueillant des enfants issus de familles itinérantes et voyageurs.

Les crédits pédagogiques alloués par l’Education Nationale ont ainsi permis d'acquérir 8 tablettes à destination du public tsigane. L’exploitation de ces nouveaux outils à destination des enfants présents dans les écoles itinérantes est en adéquation avec le projet d’Amitiés Tsiganes. En effet, l’association met en place différentes actions pour lutter contre la rupture numérique au sein des familles.

Au sein des classes mobiles, avec le temps restreint d’interventions sur chaque secteur, il est indispensable de cibler les actions menées selon l’âge des enfants, les propres connaissances numériques des élèves, le vécu scolaire des enfants accueillis,…

Afin de répondre au mieux aux attentes des familles et surtout aux objectifs généraux et pédagogiques de notre dispositif, des activités ont été sélectionnées parmi cette liste (non exhaustive) de choix pédagogiques :

- Découverte de l’outil : maitriser les fonctions principales de l’appareil à travers des applications et des didacticiels construits par les enseignants.

- Motricité fine, repérage dans l’espace : pour les plus jeunes principalement (3/6ans), à travers des applications, développer la dextérité et l’organisation spatiale.

- Apprentissage : développer et renforcer les compétences de l’enfant. Les logiciels intégrés dans les tablettes auront pour but de s’associer aux contenus déjà présents dans les classes mobiles (majoritairement des activités correspondant au Cycle 2, pour des enfants non lecteurs).

- Nouveau support de lecture : se servir des nombreuses fonctionnalités pour proposer la lecture interactive d’albums littérature jeunesse.

- Consultation : permettre aux élèves de faire des recherches encadrées (sur leur propre culture par exemple). Envisager un accès plus facile à la culture en ayant des diaporamas d’œuvres artistiques, en lien avec le centre de documentation d’Amitiés Tsiganes.

- Partage : Créer un système d’échange de messages, d’images entre enfants du camion stationnés à différents endroits du département mais également communiquer avec les écoles de secteur.

- Création : développer des projets vidéo, photographiques -

- Ecoute musicale

La tablette doit être vue comme un outil intuitif. L’élève se concentrera, avec le temps, davantage sur le contenu que sur le contenant.