Regards voyageurs
Les objectifs de Regards Voyageurs sont d’amener à une meilleure connaissance des cultures tsiganes, de créer des événements où se côtoient les habitants des quartiers et des aires et, par ces rencontres et échanges, lutter contre les discriminations, aider à l’insertion des Gens du Voyage sur les territoires où ils vivent. Cette programmation existe depuis 2006.
La mise en œuvre des schémas départementaux d’accueil des Gens du Voyage, en Meurthe et Moselle et en Moselle, rendent de plus en plus visible l’habitat des familles présentes sur ces départements par sa prise en compte dans le tissu urbain ainsi que l’expression des besoins des familles en terme socio-professionnel (scolarisation, santé, action sociale, activité professionnelle…).
Néanmoins ces aménagements favorisant ou l’accueil ou l’installation de familles ayant un mode de vie différent, parfois, exacerbent des difficultés de cohabitation, craintes voire rejets sont exprimés à l’annonce de la création d’une aire d’accueil ou à la présence de caravanes qui, parfois, ne circulent plus. Ceux-ci sont fondés sur la méconnaissance du mode de vie et des cultures tsiganes, des représentations négatives et de l’opposition sédentaire/nomade.
Ce projet Regards Voyageurs, n’est pas une vitrine culturelle mais s’appuie sur les réalités locales autant que possible. La programmation se fonde sur le travail mené par l’équipe de l’association ainsi que de l’Ecole Itinérante de l’Education Nationale qui, par leurs interventions dans différents domaines mobilisent et associent des partenaires sur tout le département et, depuis 2008, l’action s’est étendue à la Moselle.