Les gens du voyage
Quelques repères historiques
Extrait de la France et les Tsiganes de Emmanuel FIHLOL, BT2 2005
Les Tsiganes représentent une population importante en Europe: un peu plus de 8 millions de personnes y vivent dont environ 300 000 sur le territoire français.
Le nom "tsigane" vient du grec "asthinganoî" ou "atsinganoî" qui désignait au XIVe siècle en Grèce, dans la région du Péloponnèse, un groupe un peu à l'écart qui avait des pratiques divinatoires, des musiciens. "Athinganoî" est devenu Zigeuner en allemand, Tsigane en français.
Ils forment une sociéte éclatée et en mouvement composée d'une diversité de groupes qui se distinguent en particulier par le nom qu'ils se donnent eux-mêmes:
Les Sinté ou Manouches comprenant les Sinté français, allemands et italiens
Les Gitans ou Kalé divisés en Catalans et Andalous
Les Yéniches un groupe mêlé issu des populations errantes de l'époque de la Guerre de Trente Ans (1618-1648)
Enfin les Roms répartis en sous-groupes dits Kalderash, Lovara et Tchurara.
Tous les Tsiganes pratiquent au moins deux idiomes: celui de leur communauté respective (le sintô, le kalô, la langue romani) et celui de leur environnement non tsigane. En fait leurs langues, ainsi que d'autres aspects de leur indentité, se sont peu à peu construits au contact des populations auxquelles ils sont mêlés.
La première migration
Ils viennent des Indes (de la région du Penjab). Dès la fin du XVIIIe siècle, des ressemblances entre leur langue et le sanskrit avaient été remarquées. Les recherches des historiens et des linguistes ont confirmé cette origine.
Leur présence en France est attestée depuis le XVe siècle. En 1419 des familles, les premières "compagnies d'Egyptiens", sont signalées à Mâcon. On a des témoignages de leur présence à Paris en 1427. Ces compagnies ou familles ont bénéficié de l'hospitalité des nobles et des cours princières jusqu'au milieu du XVIIe siècle.
Pour en découvrir plus , nous vous proposons 2 articles sur le sujet :