Previous Next
Covid : réouverture de l 'association

 

Avis important

 Dans l'optique de l'éventuel déconfinement, en fonction des consignes et des protocoles pour notre Région Grand Est, la réouverture de notre association se fera dans le respect strict des gestes barrières et de la distanciation sociale.

Lire la suite
trêve hivernale - expulsions

La trêve hivernale est prolongée jusqu’au 31 juillet, ce qui veut dire pas d’expulsions.

Annonce du ministre du logement, Mr Denormandie, reprise par l’Est Républicain le 8 mai dernier.

Lire la suite
Le confinement de l'association : témoignages vidéos

L 'association Amitiés Tsiganes et ses collaborateurs témoignent sur les mesures qui ont été prises durant le confinement pour assurer la sécurité du personnel et des voyageurs . 

cliquer ici 

 

Lire la suite

exposition Francine Mayran

exposition "Des Tsiganes, aussi-mémoire et oubli".
De Francine Mayran mayran3

 

Ce sont des toiles à la mémoire du génocide tsigane ou Samudaripen, pour transmettre la mémoire des souffrances tsiganes pendant la 2ème guerre mondiale, tant dans les camps d'internements français que dans les camps nazis, que ce soit par l'internement, le travail forcé, les expérimentations ou l'extermination.
Ce sont des toiles réalisées à partir de documents d’archives et d’entretiens et témoignages de tsiganes strasbourgeois, qui n'ont pas souhaité ou qui n'ont pas pu parler, et qui pour vivre ont tenté d’oublier, mais qui pourtant n'ont rien effacé et qui ressentent maintenant le besoin de transmettre.
"Par ces peintures de mémoire, je souhaite aussi rendre hommage à ce peuple encore trop souvent discriminé, victime de tant de préjugés, pour amener un regard différent sur sa culture et ses richesses de coeur et pour rappeler la mémoire de cette période si sombre de leur histoire... de notre histoire".


mayran1                    mayran2
Expositions
Ados/ Adultes
Du mardi 5 janvier au jeudi 4 février 2016 méditahèque de Longwy